Perte de cheveux en grande quantité, ce qu’il faut savoir

La perte des cheveux en grande quantité est souvent synonyme d’un dysfonctionnement capillaire. Si pour certains cas, la chute capillaire survient naturellement due au renouvellement régulier des cheveux, d’autres causes plus importantes telles que l’alopécie androgénique peuvent en être à l’origine. Mais pour l’un ou l’autre, un diagnostic rapide est nécessaire pour identifier les causes, mais surtout pour pouvoir associer le traitement adapté.
Qu’est-ce que la perte des cheveux ?
Les cheveux ont un cycle de vie bien défini qui se subdivise en trois phases. La première appelée « phase anagène » correspond à la période de croissance de cheveu qui dure entre 2 à 5 ans. La deuxième phase appelée « catagène » se réfère à l’arrêt brusque de la croissance pendant une durée d’un mois environ. À l’issue, le cheveu chute pour aussitôt se régénérer pendant la dernière phase dite télogène.
Il est à noter que chaque cheveu de la tête suit son propre cycle et la synchronisation n’est pas la même pour l’ensemble de la chevelure. Alors, il est normal de perdre une certaine quantité de cheveux chaque jour. Au-delà d’une chute supérieure à 100 cheveux ou lorsque le cuir chevelu commence à apparaitre sur une zone ou sur l’ensemble de la tête, il y a une anomalie capillaire.
Donc, la perte des cheveux est un phénomène qui se manifeste par la chute progressive des cheveux, sans régénération ou en grande quantité, jusqu’à lisser le cuir chevelu d’une partie du crâne ou de la tête entière.
Quelles sont les causes de la perte des cheveux chez la femme ?
La chute des cheveux chez la femme est généralement provoquée par l’une ou l’autre des causes suivantes :
Trouble hormonal
Le stress, l’accouchement, l’allaitement ou encore le suivi d’un régime alimentaire spécifique ont tendance à troubler le fonctionnement des hormones. Lorsque le cas survient, le cycle de vie des cheveux est déréglé si bien qu’il se manifeste le plus souvent par la perte des cheveux.
L’emploi de produits non adaptés à la chevelure
Les produits commercialisés sur le marché ne sont pas adaptés à tous types de cheveux. Si certains aident le follicule pileux à accélérer le rythme de croissance capillaire, d’autres détruisent le bien-être des cheveux. À titre d’exemple, la chute des cheveux causée par l’emploi d’un shampoing non adapté à la chevelure est facilement détectable. La perte des cheveux survient après l’emploi du produit et seule l’inutilisation à l’avenir peut régler le problème.
L’alopécie androgénique
L’alopécie androgénique est une maladie auto-immune qui entraîne une chute soudaine et rapide des cheveux en grande quantité. Sans traitement efficace, l’alopécie androgénique élimine tous les poils du corps humain et le cuir chevelu est sa première cible.
Quels sont les symptômes de la perte de cheveux ?
Les symptômes de la perte de cheveux débutent par une chute de cheveux supérieure à la moyenne. Des pellicules se forment et l’ensemble de la chevelure se ternit. Si aucun traitement n’est effectué, soit la zone touchée se dégarnit et laisse apparaitre clairement le crâne, soit les cheveux de la tête entière se raréfient.
Dans les cas les plus extrêmes, les symptômes se manifestent par une chute en abondance des cheveux en quelques jours seulement pour finir par éliminer toute la chevelure en l’espace d’une à deux semaines.
Comment traiter la perte des cheveux ?
À la différence de la calvitie chez les hommes où aucun traitement n’est possible à part la greffe, la perte des cheveux chez les femmes peut être traitée efficacement.
Le traitement à adopter dépend de la cause de la chute des cheveux. En effet, la perte due à l’emploi des produits non adaptés à la chevelure ou des troubles hormonaux se soigne automatiquement sans aucun traitement. La repousse peut être accélérée par la consommation des certains aliments favorables ou des médicaments aidant les follicules pileux à produire rapidement des cheveux.
Le traitement de l’alopécie nécessite l’avis spécialisé d’un médecin qui saura déterminer avec précision s’il faut ou non prendre des médicaments pour arrêter cette chute, mais surtout pour faire repousser les cheveux. Pour la chute due à d’autres maladies, il faut d’abord, soigner la maladie source pour pouvoir traiter par la suite la perte des cheveux.

Je m’appelle Sophie Martin, et je suis une blogueuse passionnée et engagée dans le domaine de la perte de cheveux et de la coiffure. Je suis née le 15 mars 1985 dans une petite ville, et depuis toujours, j’ai été fascinée par l’univers de la beauté et de la mode. Dès mon plus jeune âge, j’ai découvert ma passion pour les coiffures créatives et les tendances capillaires.
3 réponses
Cet article m’a permis de mieux comprendre les causes et les solutions possibles pour les problèmes de perte de cheveux. Une excellente information, faisant autorité et fournie avec des conseils pratiques. Merci !
C’est un article très complet, couvrant tous les aspects des causes et des solutions possibles pour la perte de cheveux. J’ai trouvé que cela m’a donné une bonne compréhension des différents traitements disponibles et de leurs avantages et inconvénients.
Cet article m’a aidé à mieux comprendre le sujet de la perte de cheveux. Je me demande si des études plus approfondies ont été réalisées sur le sujet et pourraient être intégrées à l’article pour y apporter davantage de profondeur.