Combien de temps faut-il pour que les cheveux poussent de 5 cm ? Délai et astuces

Je veux que mes cheveux poussent plus vite !
Entre santé du cuir chevelu, cycle de croissance naturel du cheveu, alimentation et compléments alimentaires, huiles essentielles et autres soins, voici un petit guide-conseils beauté pour votre chevelure.
La vie de mes cheveux
De 100 000 à 150 000 cheveux
Votre chevelure compte 100 000 à 150 000 cheveux, soit environ 250 cheveux par cm2. Les cheveux clairs sont fins et nombreux, les plus foncés sont moindres en quantité, parce qu’ils sont plus épais. Les cheveux des hommes vivent 3 ans et ceux des femmes de 4 à 7 ans.
Une histoire de cycle renouvelé
Vous perdez de 50 à 80 cheveux par jour, une chute physiologique ou naturelle ; bonne nouvelle, vous en produisez autant. En effet, chacun de vos cheveux s’épanouit selon des cycles qui se renouvellent sans cesse et qui comprennent 3 phases : la phase anagène, phase de pousse, qui concerne 85% de vos cheveux et dure de 2 à 7 ans ; la phase catagène durant laquelle le cheveu est au repos, de 2 à 3 semaines ; et la phase télogène, où le cheveu chute : elle dure 3 mois et concerne environ 15% de votre chevelure.
Combien de centimètres gagnés ?
Vos cheveux poussent de 1 à 1,5 cm par mois et beaucoup plus en été, car le corps réagit à la chaleur et la circulation sanguine s’accélère : follicules pileux stimulés, cuir chevelu sollicité, oxygénation des racines et production de kératine décuplée.
La chute des cheveux en question
Les causes extérieures
Stress, traumatismes, grossesse, maladie, cuir chevelu agressé (pellicules, squames…) : les causes extérieures qui expliquent la chute des cheveux peuvent être soignées et sont souvent passagères. Cependant, en cas d’alopécie ou calvitie, la repousse ne se fait pas naturellement : des thérapeutiques existent et des dermatologues spécialisés sauront vous guider grâce à l’analyse de votre nature de cheveu, la sensibilité de votre cuir chevelu et votre mode de vie. Avant de recourir aux implants, il existe pléthore de soins : locaux, suspensifs ou encore la mésothérapie capillaire qui favorise la repousse.
Prévenir la chute de cheveux
Dans certains cas hélas, on ne peut empêcher la chute des cheveux qui peut avoir des causes génétiques, cependant on peut agir en amont pour prendre soin de son cuir chevelu et de sa chevelure :
- Préférez des soins capillaires ultra-doux et bio qui nourrissent vos cheveux.
- Surveillez votre santé hormonale.
- Évitez les couvre-chefs en hiver et optez pour des chapeaux de paille en été : les cuirs chevelus sensibles n’aiment pas la chaleur.
La croissance de vos cheveux : accélérer la pousse
Le massage à l’huile de ricin
Entre propriétés antibactériennes et richesse en vitamine E, l’huile de ricin redonne vigueur, souplesse et éclat à vos cheveux. Associée à de l’huile d’olive, elle permet de nourrir votre cuir chevelu et la racine de vos cheveux jusqu’aux pointes en les massant doucement quelques minutes. On peut renouveler le traitement une à deux fois par semaine.
Les compléments alimentaires
Levure de bière, zinc, magnésium, et autres compléments alimentaires sont sources de vitamines et d’oligo-éléments précieux : ils renforcent la fibre capillaire et favorisent la production de kératine. Idéalement, parlez-en à votre médecin. Autre possibilité en termes de traitement, la biotine : elle est disponible sans prescription médicale et est essentiellement utilisée contre les chutes de cheveux.
Votre alimentation
Plus elle est riche en protéines soufrées (poulet, sole, thon, jaune d’œufs, haricots, lentilles, amandes, pistaches ou fromage), en fer (foie, viande rouge, poissons, fruits de mer, légumineuses, noix, céréales, œufs, légumes verts…) et en vitamines A, B et C (fruits et légumes majoritairement), plus la pousse de vos cheveux est stimulée. Choisissez une alimentation qui soit la plus variée possible, et en qualité et en quantité.
La santé de vos racines
Pollution, climatisation, traitements chimiques (coloration, décoloration, permanente…) et mécaniques (sèche-cheveux, lisseur, brosse à picots métalliques, élastiques trop serrés…) fragilisent votre cuir chevelu, a fortiori vos racines ; les impuretés qui s’agglutinent à la base des cheveux, asphyxient le cuir chevelu qui risque allergies et irritation. Optez pour un traitement unique : la douceur !
- Utilisez des brosses aux fibres naturelles qui évitent la casse des cheveux : l’électricité statique sensibilise la kératine.
- Optez pour des masques réguliers à base de protéine de collagène ou d’huiles végétales pour nourrir et hydrater votre chevelure.
- Si vos cheveux sont attachés, veillez à ce qu’ils ne soient pas serrés à la racine.
- Séchez vos cheveux en sélectionnant le mode tiède à froid sur votre appareil et évitez pendant quelque temps les lisseurs et fers à friser…
- Abandonnez laque et gels coiffants qui dessèchent la fibre capillaire au profit des huiles de soins qui lui confèrent brillance et légèreté.
- Retrouvez votre couleur naturelle de cheveux, celle qui sied le mieux à votre carnation : les colorations, même les meilleures du marché, agressent le constituant majeur de votre fibre capillaire, la kératine.
- Coupez les pointes en lune montante : la repousse sera bien plus rapide.

Je m’appelle Sophie Martin, et je suis une blogueuse passionnée et engagée dans le domaine de la perte de cheveux et de la coiffure. Je suis née le 15 mars 1985 dans une petite ville, et depuis toujours, j’ai été fascinée par l’univers de la beauté et de la mode. Dès mon plus jeune âge, j’ai découvert ma passion pour les coiffures créatives et les tendances capillaires.
4 réponses
Très intéressant! J’ai trouvé les astuces données très pratiques et utiles. J’aimerais quand même voir plus d’informations sur les nutriments nécessaires pour la croissance des cheveux.
Un très bon article. Il m’a aidé à comprendre le processus de la pousse des cheveux et à mieux connaître les différents délais.
Une bonne source d’informations! J’ai appris quelques astuces et secrets que je n’avais pas connu auparavant pour favoriser la pousse des cheveux.
Un excellent travail de recherche! Les informations présentées sont claires et concises. Cependant, je me demande si les méthodes de soin naturelles sont également efficaces.